MANTRAILING

QU’EST-CE QUE LE MANTRAILING ?

Le mantrailing est un sport canin en plein essor. Au cours des dernières années, il est devenu à la mode dans notre pays. Nous vous disons ce que c’est et pourquoi vous l’aimez tant.

Qu’est-ce que le mantrailing ?

En réalité, ce n’est rien de plus que l’adaptation ludique ou sportive du classique trail avec des chiens pour retrouver des personnes disparues. Ce terme anglo-saxon sert à décrire, en anglais, ce que serait dans notre langue le « pistage des gens ».  Cependant, aujourd’hui, il est plus utilisé pour décrire l’adaptation ludique du crawl que le crawl lui-même. 

Ainsi, le mantrailing est devenu un sport à odeur canine que tout le monde peut apprendre et pratiquer avec son chien. Aujourd’hui, c’est un passe-temps pour de nombreuses personnes, qui aiment s’entraîner avec leurs chiens et se mettre au défi.

Comment fonctionne le mantrailing ?

C’est un concept de sport canin très simple. La mise en œuvre consiste à apprendre au chien à détecter une odeur de référence – c’est-à-dire un vêtement ou un objet imprégné de l’odeur d’une personne – et à s’assurer qu’en utilisant son nez, il trouve cette personne. Cependant, bien que le concept soit simple, l’exécution de ce type de jeu de suivi ou d’odeur n’est pas si simple et il existe de nombreux niveaux de difficulté différents. 

Ce qui est nécessaire pour pratiquer ce sport, il vous suffit de :

  • Un chien et son guide ou propriétaire
  • Une personne qui agit comme figuré lors de l’exécution du mantrailing et se cache pour que le chien le cherche
  • Un vêtement ou un objet imprégné de son odeur, qui fonctionne comme un leurre pour le chien
  • Prix ​​pour la boîte
  • Un harnais et une longue laisse

L’idée du mantrailing est d’offrir au chien un vêtement imprégné de l’odeur de la personne cachée et lui demander de retracer les environs jusqu’à ce qu’il trouve la personne disparue. Pour vous enseigner, les prix sont utilisés sous forme de nourriture ou de gibier. 

Dans les premiers stades de la formation, la personne se cache relativement près et s’exerce dans des environnements qui facilitent le travail de suivi du chien : des zones dégagées et sans vent, par exemple. 

Aux stades plus avancés de la pratique du mantrailing, de nombreuses complications peuvent être ajoutées (conditions météorologiques défavorables, terrain avec une orographie complexe, etc.). Il s’agit d’avancer dans l’entraînement jusqu’à atteindre le niveau de difficulté maximum possible.

Quels chiens peuvent pratiquer ce sport canin ?

La bonne chose à propos de ce sport canin est que tout chien peut le pratiquer et l’apprécier, à condition que l’entraînement se fasse de manière détendue et ludique pour le chien. Après tout, cette activité améliore l’une des principales qualités naturelles de chaque chien : son odeur.

Quels sont les avantages du mantrailing ?

Le principal sens des chiens est l’odorat, qu’ils ont sensiblement plus développé que les humains. Pour eux, c’est naturelle. C’est pourquoi le travail sur l’odorat contribue à la qualité de vie et au bien-être de tous chien car il s’agit d’améliorer ses qualités naturelles.

Comme tout autre jeu à odeur canine, le mantrailing peut avoir des applications thérapeutiques.

Le système olfactif du chien est connecté au système limbique, c’est-à-dire à la partie du cerveau responsable des émotions. C’est pourquoi les stimuli olfactifs jouent un rôle fondamental dans le contrôle du comportement du chien, c’est pourquoi le mantrailing et d’autres sports canins ont des applications thérapeutiques importantes et peuvent aider à modifier les comportements inappropriés. 

Certains des avantages de ce sport canin sont :

  • Il peut aider à renforcer la maîtrise de soi du chien contre les distracteurs.
  • Il peut aider à améliorer les problèmes de peur et d’agressivité
  • Renforcer la relation et le lien entre le chien et son guide humain
  • Réduire le stress
  • Il améliore la condition physique du chien
  • Stimule cognitivement le chien et le maintien en forme physiquement et mentalement

Où pratique le mantrailing ?

En fait, il n’est pas nécessaire d’avoir une piste ou un champ de travail spécifique pour pratiquer le mantrailing. La bonne chose est qu’elle peut être réalisée dans n’importe quel environnement, à condition que sa complexité s’adapte au niveau de formation du chien, afin de ne rien demander de trop complexe (cela pourrait frustrer le chien et faire tomber l’objectif ludique de la formation). 

En France, il existe des clubs dédiés à ce sport, où des experts de la formation canine enseignent les bases pour le pratiquer. Si vous voulez vous lancer dans cette discipline sportive, vous pouvez sûrement trouver un club dans votre région.

Et si vous ne savez pas commenter trouver un bon stage, vous pouvez vous rendre sur le site suivant :

Harmonie Canine

(7 lectures)

Copyright © 2019

Plan du site - Mentions Légales

Made in Rambouillet (78120)