En tant que passionné de la race canine, vous vous décidez à adopter un chien. Votre dévolu se jette sur le bouvier bernois qui, certes imposant dans son allure, parait être très doux et amical. Votre choix est donc fait. Mais, connaissez-vous les particularités de cette race de chien ?
Sommaire
Comment bien nourrir votre bouvier bernois ?
L’une des choses à retenir à propos de l’alimentation de cette race est que le bouvier bernois est un chien à gros appétit, et pas des moindres. Son alimentation doit en fait être adaptée en fonction de son âge, des activités auxquelles il s’adonne et de son état de santé.
Par exemple, le jeune bouvier bernois a besoin de coquettes spéciales-croissance qui l’aideront à grandir en pleine forme (vous trouverez des croquettes pour bouvier bernois sur Japhy.fr). Et lorsqu’il commence à prendre de l’âge (6 – 7 ans), son alimentation doit être variée pour lui permettre d’en profiter pleinement. Tâchez juste de lui administrer ses rations quotidiennes au même endroit et à la même heure.
Pour ce qui est de sa santé…
Bien que l’espérance de vie d’un bouvier bernois soit comprise entre 9 et 11 ans, ne vous y fiez pas trop vite, car cette race de chien est susceptible à plusieurs maladies.
Les plus fréquentes de ces maladies sont :
- la torsion gastrique ;
- les problèmes de peau ;
- l’histiocytose maligne ;
- la maladie de Von Willebrand ;
- l’atrophie progressive de la rétine ;
- la dysplasie de la hanche, du coude ;
- les maladies cardiaques congénitales.
Un chien à caractère
Choisir le bouvier bernois est une excellente décision, car il s’agit d’un type de chiens facile à dresser et à éduquer. Un pareil félin peut par exemple faire office de chien de garde, chien de berger ou chien de compagnie selon le dressage et l’éducation donnés. Faites juste attention à ne pas trop brusquer votre bouvier bernois puisqu’il est très sensible à la violence.
Toutefois, en raison de son imposante taille, il est généralement pénible de le loger dans un appartement ; un logement plus vaste avec un jardin est préférable pour son épanouissement. Il pourra ainsi s’y promener à volonté sans occuper votre espace.
(23 lectures)