Pourquoi nourrir son chien avec des aliments sains


Les chiens doivent être alimentés avec des nourritures équilibrées au quotidien pour préserver leur santé.

Les avantages d’une alimentation saine

Tout comme l’homme, les chiens risquent divers problèmes de santé en cas d’une mauvaise alimentation. En consommant un aliment déséquilibré, sa capacité de résistance face à d’innombrables maladies sera amoindrie. De plus, il risque de devenir obèse. La nourriture du chien devrait comporter des vitamines et différents apports nutritionnels.

Il pourra alors se développer de manière optimale. Pour nourrir un chien, il existe diverses solutions comme le repas maison pour chien. Cela prévoit de préparer manuellement sa nourriture. L’approche évitera de tomber dans les pièges des croquettes ou d’autres alimentations chimiques. Il faut par exemple savoir que le chlorure de sodium peut engendrer des troubles digestifs pour l’animal.

Les bases d’une alimentation pour chien

Le chien a besoin de trois nutriments énergétiques dans son quotidien. L’alimentation ménagère pour chien devrait comporter à la fois des protéines, lipides ainsi des glucides. Les protéines assureront le développement musculaire. Leurs quantités devront cependant être différentes selon l’espèce. Les chiens de garde exigent davantage de protéines.

Par exemple, les Rottweilers. La proportion de viande pour les chiens de salon sera quant à elle revue à la baisse. Ceci dit, il existe d’autres repas maison pour chien qui permettent de compenser les besoins en protéines à part les viandes. Il est possible de mentionner les œufs. Les lipides optimiseront la beauté du pelage. Elles boostent aussi le système immunitaire. Les glucides favorisent le fonctionnement de son organisme. Il y a par exemple les pâtes ou encore le riz.

Tous les aliments conviennent pour un chien ?

Comme précédemment indiquée, l’alimentation ménagère pour chien constitue une alternative. Il suffit donc de concocter des plats à base d’ingrédients disponibles à la maison. Vous utilisez ensuite un mixeur. L’inconvénient de l’approche est que vous ignorez la quantité précise à intégrer dans la gamelle de votre animal de compagnie. Cela pourrait alors conduire à une autre forme de déséquilibre alimentaire. La proportion à mettre dans son assiette dépendra aussi de son âge et sexe et son poids.

À certains âges, le chien ne parviendra plus à mastiquer correctement les fibres contenues dans les viandes. Il sera aussi moins dépensier en énergie. Il n’aura donc pas besoin de beaucoup de protéines. Divers légumes sont aussi déconseillés à cause de leurs toxicités pour les chiens. Il est possible d’alléguer le soja ou la betterave.

Optez pour une alimentation sur mesure

Pour trouver un plat adapté pour votre chien, il est conseillé d’aller voir un nutritionniste. Il donnera des informations précises concernant les recettes ou les quantités à préparer. Vous devriez alors préparer les plats tout en trouvant des créneaux pour le faire. Vous pourriez aussi vous adresser à un spécialiste de la nourriture pour chien. Celui-ci vous proposera des plats dans des box sur mesures. Vous gagnerez alors du temps. De plus, les repas maison pour chien sont livrés chez vous. Ils sont cuisinés sans ajout d’additifs. Les chiens seront ainsi préservés contre les mauvais effets des conservateurs chimiques.

Vous l’aurez compris, bien alimenter son chien au quotidien reste essentiel et crucial pour sa santé. Instaurer une alimentation saine et fraiche procurera à votre animal un bien être sur le long terme et au cours de sa longue et heureuse vie.

(4 lectures)

Copyright © 2020

Plan du site - Mentions Légales

Made in Rambouillet (78120)