Pourquoi-la-rage-peut-faire-des-ravages

Pourquoi la rage peut faire des ravages ?

Même si la France ne compte pas de victimes de la rage depuis plusieurs années, la rage reste un risque important surtout si vous avez ou si vous allez voyager à l’étranger avec votre chien. C’est pourquoi, cette année encore, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a investie dans une campagne de prévention et de sensibilisation à l’attention des voyageurs pour leur communiquer toutes les démarches obligatoires à entreprendre avant de voyager à l’étranger avec son chien.

Qu’est-ce que la maladie de la rage ?

La rage est une maladie virale qui atteint les mammifères et donc également l’homme. Elle est mortelle dans la quasi-totalité des cas et tue encore 1 personne toutes les 10 minutes dans le monde. Cette infection contagieuse par morsure se transmet de l’animal à l’homme (symptômes neurologiques avec des comportements anormaux et violents qui souvent se traduisent par une forte agressivité).

La période d’incubation de la rage peut-être très longue selon l’espèce (de 10 jours à plus d’un an) mais elle est en général d’un à deux mois chez les chiens. Voici comment se déclenche la maladie chez un chien :

1)              Inflammation locale puis fièvre et modification du comportement de l’animal. Les pupilles peuvent être révélatrices de la maladie car elles se dilatent et les mouvements des yeux sont plus lents.

2)              S’en suit une période de forte agressivité, de désorientation et de fortes salivations. Le chien est alors très dangereux car il mort tout ce qu’il croise.

3)              Puis progressivement, vient la période de la paralysie qui commence par le train arrière et se termine par la gueule.

4)              Après la paralysie totale, s’en suit la mort de l’animal.

Comment se préserver et préserver votre chien ?

La prévention est primordiale face à cette maladie mortelle. D’ailleurs c’est parce que la France impose des mesures strictes et obligatoires que nos animaux sont très bien protégés face à la rage. Voici quelques comportements à respecter pour éviter les risques :

  • Ne pas toucher un animal suspect : animaux domestiques ou pas présentant une maladie ou blessés (renards, lapins, rats, chauves-souris…).
  • Etre encore plus vigilant à l’étranger notamment en Asie, en Afrique, dans les pays du Maghreb et dans certains pays d’Amérique du Sud.
  • Toujours acheter son animal de compagnie selon les circuits légaux et reconnus.

La vaccination est bien évidemment la prévention la plus efficace pour protéger son chien contre la rage. Elle se fait par le vétérinaire à partir de l’âge de 3 mois et les rappels réguliers sont nécessaires.

Cette vaccination est obligatoire pour un séjour à l’étranger avec votre chien. Selon les pays, une prise de sang et un examen sérologique peuvent être demandés en plus. C’est pourquoi, si vous prévoyez de voyager en Espagne avec votre chien, au Portugal ou dans n’importe quel pays en Europe ou ailleurs, il est conseillé de prendre un RV chez le vétérinaire bien avant le départ afin d’obtenir son passeport à jour des vaccinations avec notamment celui de la rage. Bien-sûr d’autres démarches seront nécessaires si vous voyagez en avion (voir l’article : Comment voyager en avion avec un chien ?).

Alors, si vous avez suivi tous nos conseils et prévoyez de partir à l’étranger avec votre chien, sachez que maintenant, les hôtels et campings sont de plus en plus nombreux à accepter la présence des chiens. Et parmi les destinations favorites pour un séjour au soleil avec son toutou, voici une idée intéressante : Barcelona con perro

(2 lectures)

Laisser un commentaire

Copyright © 2019

Plan du site - Mentions Légales

Made in Rambouillet (78120)