• Accueil
  • Blog
  • News
  • Est-il possible de créer son élevage canin sans diplôme ?

Est-il possible de créer son élevage canin sans diplôme ?

Vous adorez les chiens et au-delà d’en avoir un, vous en souhaitez plusieurs que vous pourrez chouchouter. Le métier d’éleveur canin vous est alors destiné. Pas de panique ! Vous pouvez très bien l’exercer sans diplôme et sans dépenser trop cher. Voudrez-vous en savoir davantage ? Poursuivez simplement votre lecture.

Éleveur canin : explications du métier

Un éleveur canin est un professionnel de l’élevage des chiens. Il choisit avec soin des chiens et les fait se reproduire pour avoir des chiots. Il s’occupe alors des chiots dès leur naissance et leur donne une base d’éducation. L’éleveur canin s’assure de la bonne santé de ses chiens. Il est conseillé aux éleveurs canins de se concentrer sur une ou à la rigueur deux races de chien afin d’être efficient dans leur métier.

De quoi avez-vous besoin pour devenir éleveur canin ?

Sans passion, on n’arrive jamais à rien. Il vous faut donc une grande passion pour la race canine afin de pouvoir vous lancer dans le métier. Devenir éleveur de chiens n’est pas une mince affaire, mais vous y arriverez sans doute avec beaucoup de bonne volonté. Vous devez être prêt à réagir à tout moment (nuit, week-ends, jours fériés…) aux besoins de vos chiens (maladies ou mise bas en l’occurrence).

Bien qu’un diplôme ne soit pas forcément requis pour devenir éleveur canin, une petite formation et une grande connaissance de la race que vous souhaitez élever sont importantes. Le certificat de connaissance est quant à lui indispensable pour démarrer cet élevage.

Que faut-il savoir d’autre ?

En ce qui concerne le salaire de ce corps de métier, il n’est pas fixe. Il dépend de la race, du nombre de ventes effectuées et de la qualité de l’élevage. Un éleveur canin débutant peut s’enregistrer sous le format d’entreprise individuelle ou microentreprise. Depuis 2016, le métier d’éleveur de chiens est strictement encadré par la loi et requiert quelques conditions. Vous devez par conséquent déclarer votre activité auprès de la chambre d’agriculture afin d’obtenir votre numéro SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) et opérer en toute légalité.

(4 lectures)

Copyright © 2020

Plan du site - Mentions Légales

Made in Rambouillet (78120)