Tout ce que vous devez savoir pour saluer un chien que vous ne connaissez pas dans la rue sans l’effrayer ou le rendre nerveux.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous rencontrez un chien et vous vous précipitez pour le caresser. Faites-vous le bon choix ? Peut-être pas…
Pour saluer un chien, il faut tenir compte du fait qu’il n’est pas une personne et que, pour lui, il existe son propre protocole de « bonnes manières », que les vétérinaires et autres amoureux des animaux connaissent bien.
La plupart des chiens sont amicaux, mais vous devez savoir comment les saluer pour qu’ils ne deviennent pas nerveux.
Si vous voulez savoir comment saluer correctement un chien, poursuivez votre lecture, cela vous intéressera.
Sommaire
Comment saluer correctement un chien ?
De la même manière, si vous avez un chien, il est probable que de nombreuses personnes s’approchent pour le saluer et, avec les meilleures intentions du monde, ne le font pas de la bonne manière, nous vous expliquons comment saluer un chien de la meilleure façon possible.
Vous pouvez saluer un chien dans la rue, mais demandez toujours au propriétaire si cela le dérange.
Les enfants ne sont pas les seuls à faire des erreurs avec ce geste simple, les adultes semblent également ignorer la meilleure façon de le faire.
La première chose à garder à l’esprit est que chaque chien est différent, et que ce qu’un chien aime peut ne pas convenir à un autre. Si votre chien aime être caressé ou tapoté sur la tête, vous pensez peut-être que tout le monde aime ça, mais ce n’est pas vrai.
Demandez au propriétaire si vous pouvez le caresser
La première chose à faire est de demander au propriétaire si vous pouvez caresser le chien. Le chien peut être de mauvaise humeur ou très nerveux, et il n’est donc pas conseillé de l’approcher.
Si le propriétaire vous laisse caresser le chien, faites-le avec respect et affection pour l’animal.
Certains chiens sont très sociables, mais d’autres ne s’entendent pas bien avec les humains et vous risquez de vous faire mordre.
S’approcher lentement
Si le propriétaire vous donne la permission de le caresser, il est préférable de vous approcher lentement et de rester immobile. L’idée est que l’animal est curieux de nous et veut nous sentir.
Essayez de ne pas caresser le chien par derrière pour qu’il ne soit pas effrayé.
Essayez de ne pas l’approcher par devant pour ne pas l’effrayer, ni par derrière, car s’il ne vous voit pas arriver, il risque de se crisper en détectant votre présence.
Il est préférable de le faire par le côté.
Laisse-le te renifler
Lorsque le chien est déjà curieux de nous, la meilleure chose à faire est d’approcher votre main de lui pour qu’il puisse nous renifler et apprendre à nous connaître. Ne faites pas de mouvements brusques afin que le chien ne prenne pas peur ou n’essaie pas de se défendre.
Caressez-le doucement
Une fois que le chien est curieux et qu’il vous a reniflé un peu, vous pouvez le caresser sur la nuque. Ne le faites pas sur le museau ou la tête car cela pourrait rendre le chien nerveux. Ces parties du corps sont mieux caressées par leurs propriétaires, car ils ont davantage confiance en elles.
Une bonne idée est de caresser le chien sous son menton, afin qu’il puisse voir votre main s’approcher.
Il est également déconseillé de lui donner une tape dans le dos, de le frotter ou de le caresser trop fort.
Ne pas faire de câlins
En général, les chiens n’aiment pas être pris dans les bras d’inconnus, car ils peuvent être effrayés et nous pouvons être mordus. En particulier dans le cas des enfants, il est préférable de leur expliquer qu’ils ne sont pas des « petits amis » et qu’ils ne peuvent pas être pris dans les bras comme ça.
Il est préférable de ne pas se mettre à leur niveau.
Si vous ne connaissez pas le chien, il est préférable de ne pas prendre de risques. Essayez de ne pas vous mettre à son niveau ou de le fixer, de peur qu’il ne le prenne comme une menace.
Vous ne devez vous approcher de son visage que si vous avez suffisamment confiance en l’animal.
Ne lui parlez pas.
Dans le cas des enfants, il est important de se rappeler que les chiens ne les comprennent pas et qu’ils prêtent plus d’attention à votre comportement et à votre langage non verbal qu’à ce que vous dites. Il est donc plus important de se comporter correctement avec l’animal que de discuter avec lui et de lui demander si vous pouvez le caresser.
N’essayez pas d’intimider
Pour mettre l’animal à l’aise, il est préférable de ne pas l’intimider ou d’envahir son espace. Certaines personnes les regardent fixement ou couinent quand on les caresse, en disant qu’ils sont mignons, ce qui effraie le chien en question.
Apprenez à votre enfant à caresser les chiens sur la nuque ou le dos.
Ce n’est pas non plus une bonne idée d’envahir leur espace en leur prenant la tête ou en les forçant à vous faire des bisous.
N’essayez pas de saluer tous les chiens
N’oubliez pas que le chien doit avoir envie de vous saluer. Si l’animal ne veut pas, vous n’avez pas à le forcer à vous faire un câlin. Faites-vous des câlins aux inconnus dans la rue ? Si vous essayez quand même de le caresser et que le chien recule, laissez-le faire.
Si le chien que vous caressez montre les dents ou a un comportement étrange, il est préférable de le laisser tranquille.
Et enfin, n’essayez pas de saluer tous les chiens.
Peut-être que le chien que vous venez de rencontrer n’est pas agressif, mais n’a tout simplement pas besoin de vous connaître – avez-vous déjà pensé à cela ?
Peut-être que tu devrais arrêter de saluer tous les chiens que tu rencontres.
(28 lectures)