Comment donner de la pomme de terre à son chien ?

Comment donner de la pomme de terre à son chien ?

Pour maintenir votre chien en bonne santé, il est primordial de surveiller son régime alimentaire. Vous devriez donc veiller à ce que sa nourriture soit toujours adaptée à son organisme. C’est dans cette optique que les pommes de terre sont souvent proscrites par beaucoup, car il est démontré qu’elles contiennent des éléments toxiques. Cependant, il est tout à fait possible de donner à votre chien de la pomme de terre si vous respectez certaines conditions.

Faites cuire la pomme de terre avant de la donner à votre chien

Outre les croquettes chien sans céréales, vous pouvez donner de la pomme de terre à votre animal. Il n’est pas conseillé de donner à manger de la pomme de terre crue à son chien. En effet, lorsqu’elle est crue, elle contient des alcaloïdes qui sont issus des plantes des Solanacées. Il s’agit par exemple des substances telles que la solanine et la chaconine. Ces substances sont toxiques pour le bien-être et la santé de votre animal de compagnie. Par ailleurs, l’amidon aussi présent dans la pomme de terre n’est pas digestible pour le chien.

Par conséquent, il faut transformer les pommes de terre en des flocons de purées ou frites avant de les lui donner. Cette manière de consommer va lui faciliter la digestion et lui évitera d’avoir des troubles digestifs. Il faut remarquer que les croquettes chien sans céréales contiennent de la pomme de terre, mais celle-ci est préalablement bien cuite. Dans ces cas aussi, la quantité injectée dans la nourriture est très souvent moindre.

Surveiller la quantité ou se tenir aux conseils d’un professionnel

Comme dans la fabrication de croquettes chien sans céréales, la proportion de ces tubercules est très contrôlée. Alors, si vous choisissez de donner de la pomme de terre comme féculent à votre chien, il est nécessaire de réduire sa quantité. En effet, lorsqu’elle est passée à la cuisson, les substances toxiques sont neutralisées. Cependant, une grande consommation de la pomme de terre, même cuite, peut être fatale pour le canidé. Il peut en effet prendre exagérément du poids après sa consommation. Cet état de choses est dû notamment à la forte présence de glucide dans ces légumineuses. Ce qui fait augmenter dangereusement le taux de sucre dans le sang du chien. Pour éviter cela, il est conseillé de lui donner de la pomme de terre en proportion raisonnable.

Par ailleurs, il est possible de confier le régime alimentaire de votre chien à un organisme spécialisé dans ce domaine. Ces professionnels expérimentés pourront vous fournir des produits sains et adaptés à l’organisme de votre chien. Vous serez aussi rassuré sur la qualité des croquettes chien sans céréales que vous donnez à votre animal de compagnie. De même, ils peuvent vous proposer des recettes classiques et sur mesure pour votre chien.

En conclusion, retenez qu’il n’est pas conseillé de donner de la pomme de terre crue à son chien. Préférez plutôt celle qui est bien cuite, dépourvue donc de toutes substances nocives. Cependant, il est important de contrôler aussi la quantité qu’il consomme afin d’éviter que votre chien n’ait des troubles.

(15 lectures)

Copyright © 2020

Plan du site - Mentions Légales

Made in Rambouillet (78120)