Site icon le Bouvier Bernois

Chiots bouvier bernois : le guide ultime pour les nouveaux propriétaires de chiens

Chiots bouvier bernois

En parcourant les Alpes suisses enneigées, on peut imaginer un chiot bouvier bernois passer le meilleur moment de sa vie dans un climat plus frais. Avec un beau pelage sombre et des marques faciales distinctives, ces chiens de montagne étaient historiquement vus dans les pâturages de Suisse, aidant les agriculteurs à s’occuper de leur bétail.

Historiquement, ces gros chiens ont fait leur subsistance en protégeant les fermes contre les prédateurs, en élevant du bétail et en tirant des charrettes plusieurs fois leur propre poids. Dans la région agricole de Berne, en Suisse, les bouviers bernois ont aidé les agriculteurs avec les deux principales exportations de cette région : le chocolat et le fromage.

Devenu très populaire à la fin des années 1800, le professeur Albert Heim a créé un club de chiens de race suisse en 1907, et assez rapidement, les bouviers bernois se sont rendus en Amérique pour devenir un succès instantané. En 1937, l’American Kennel Club (AKC) a enregistré cette race de chien, et ils sont maintenant populaires dans de nombreux types de ménages aux États-Unis et au-delà. Les Bernois ont une nature douce et affectueuse, il n’est donc pas étonnant que cette race ait remporté de nombreux prix au Westminster Dog Show.

Sommaire

Faits sur le chiot bouvier bernois

Les chiots bouvier bernois sont d’adorables boules de poils et deviennent des compagnons doux et fidèles. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’élevage d’un chien de montagne plus grand que nature.

Taille

Moyen à grand. Les bouviers bernois adultes mâles pèsent entre 35 et 50 kg et mesurent entre 0,60 et 0,65 mètres. Les femelles pèsent entre 31 et 43 kg et mesurent entre 0,58 et 0,66 mètres.

Caractéristiques de la race

Le bouvier bernois est une grande race au pelage tricolore : noir, blanc et brun doré. C’est une race musclée avec des yeux brun foncé, un museau droit et un nez noir. Leur pelage est épais, avec une grande queue touffue.

Tempérament

Bien qu’ils soient généralement des chiens d’intérieur, les bouviers bernois ont une énergie modérée et adorent être au grand air avec leurs humains. En été, ils ont parfois moins d’énergie en raison de leur pelage épais. Ils sont formidables avec les familles, mais ont parfois tendance à rassembler (humains et autres animaux !) en raison de leur longue histoire de race de berger. Ils ont tendance à être distants avec les étrangers.

Besoins de toilettage et de santé

Les bouviers bernois ont un double pelage épais et perdent régulièrement, et plus encore pendant certaines périodes plus chaudes de l’année. Ils auront besoin d’une séance de brossage hebdomadaire à quotidienne, car cela aidera à éliminer les poils lâches et à les garder au frais pendant les mois d’été.
Les bouviers bernois sont généralement en bonne santé, cependant, toutes les grandes races doivent être contrôlées régulièrement pour détecter des signes de ballonnement , une affection soudaine et potentiellement mortelle.

Entraînement

Les bouviers bernois sont faciles à dresser. Ils sont calmes et confiants et adorent rendre leurs propriétaires fiers. Cependant, les Bernois peuvent facilement se blesser, c’est pourquoi des méthodes d’entraînement plus dures ne sont pas recommandées. Les cours de socialisation et d’obéissance précoces sont indispensables, car les grands chiens peuvent périodiquement causer de l’anxiété envers d’autres animaux plus petits.

Niveau d’énergie

Les bouviers bernois sont modérément énergiques, préférant 20 à 30 minutes d’exercice quotidien par jour. Ils ont besoin d’espace pour se déplacer, il est donc recommandé d’avoir un espace extérieur clôturé, bien qu’ils veuillent principalement être à l’intérieur à côté de vous lorsque vous êtes à la maison.

Durée de vie

Les bouviers bernois vivent en moyenne entre 7 et 10 ans.

Qui est le meilleur humain pour un bouvier bernois ?

Les chiots bouvier bernois adorent les enfants mais ont tendance à s’attacher à une personne à la fois. Ce sont des chiens de garde moyens et peuvent être assez intimidants lorsque le devoir les appelle. En raison de leur taille, de leur niveau d’énergie et de leur intelligence, les Bernois feraient mieux dans une maison plus grande avec un espace de jardin pour pouvoir s’amuser avec leur humain préféré !

Adopter un chiot Bouvier Bernois

Adopter ou travailler avec un éleveur pour votre nouveau chiot Bouvier bernois est un choix personnel qui nécessite des recherches . Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour vous aider à trouver un refuge ou un éleveur qui propose des chiots bouvier bernois sains et éthiques.

Savoir ce qui vous attend lorsque vous achetez un chiot Berner est une étape importante pour être un propriétaire d’animal responsable. Que vous trouviez un éleveur responsable ou que vous envisagiez d’adopter , préparez-vous à un ajout énergique et amical à votre foyer.

Trouver un éleveur de bouvier bernois

C’est peut-être surprenant de le savoir, mais adopter un chiot Bouvier bernois est possible. La plupart des sauvetages de races rapportent que la majorité de leurs chiens de sauvetage proviennent de la reddition de propriétaires individuels, les raisons les plus courantes étant un changement de mode de vie ou la race ne leur convient pas. Cela signifie qu’il peut y avoir de nombreux chiens et chiots à la recherche d’un nouveau foyer pour toujours.

La principale différence entre un éleveur et un refuge est qu’un refuge n’a pas toujours le choix entre de jeunes chiots. L’avantage, cependant, est que la plupart sont mandatés pour n’adopter que des chiens qui ont été micropucés et stérilisés. Cela signifie que vous pouvez vous retrouver avec un chien qui a déjà été élevé à la maison et qui n’a pas besoin de ces procédures médicales courantes. Vous pouvez également trouver un mélange de bouvier bernois qui possède tous les traits que vous attendez de la race, mais avec un petit plus.

Ressources sur les chiots Bouvier bernois

Après avoir trouvé le bon chiot Bouvier Bernois, il est temps de préparer votre maison ! Voici quelques ressources pour vous aider à démarrer.

(8 lectures)

Quitter la version mobile