Site icon le Bouvier Bernois

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur le Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Populairement connu sous le nom de Bernese Mountain Dog, le nom officiel de la race est Bouvier Bernois. C’est un chien de travail extrêmement polyvalent utilisé dans les terres agricoles suisses. Il a été développé pour garder le bétail, lancer des voitures, et être un chien de garde et un compagnon fidèle. C’est l’un des quatre types de chiens de montagne suisses et le seul à poil long.

Le troupeau bernois vient, comme son nom l’indique, du canton de Berne. C’est une race de chien large et robuste, avec une disposition amicale et calme, et est très approprié pour les compétitions de conformation, d’obéissance, de pistage, de pâturage et de transport.

Sommaire

Caractéristiques du chien de montagne bernois

Appelé affectueusement Bouvier (et connu sous le nom de Bouvier Bernois dans son pays natal), il est immédiatement reconnaissable à sa cape tricolore ostentatoire et à sa « croix suisse » blanche . Sous ce beau manteau, vous trouverez un chien robuste, idéal pour les travaux pénibles: ces beaux et doux chiens sont traditionnellement utilisés en Suisse comme bergers et chiens de chasse.

En plus d’être étonnamment beau, le Bouvier Bernois a un tempérament merveilleux . Se distingue par sa loyauté, son affection, son envie de plaire et son intelligence. Il est facile de s’entraîner si vous lui donnez le temps d’analyser ce que vous voulez qu’il fasse. Il a avant tout une attitude insouciante face à la vie.

Le Bernois est calme mais grégaire et parfois même un peu bête quand il joue avec sa famille. Cela convient bien aux enfants de tous âges et aux adultes, mais ce n’est pas une bonne option pour les personnes vivant dans des appartements ou n’ayant pas une grande cour clôturée pour jouer. Elle a besoin de vivre avec sa famille et est plus heureuse lorsqu’elle peut participer à toutes les activités familiales.

Les propriétaires potentiels doivent savoir que le Bouvier Bernois met du temps à mûrir, à la fois physiquement et mentalement; c’est-à-dire que vous allez avoir un chiot pendant longtemps . En outre, il est connu pour avoir une personnalité « douce »; et cela rend ses sentiments facilement blessants et ne répond pas bien aux corrections ou aux punitions sévères.

Aspect physique

Les chiens de montagne bernois sont robustes et forts, avec un corps compact et une poitrine large et profonde . Leurs larges têtes ont un sillon au centre et leurs oreilles sont triangulaires et pendantes. Les yeux du Bouvier Bernois sont sombres et expressifs. Ils ont de longues queues touffues qui pendent généralement très bas, à moins que le chien ne soit excité.

Ils ont des manteaux tricolores distinctifs, épais et ondulés . Les femelles sont un peu plus petites que les mâles et on distingue souvent le sexe du chien par son apparence: les mâles bernois ont un air nettement masculin tandis que les femelles ont un air plus doux et féminin. Les deux sexes, cependant, sont extrêmement forts et puissants.

Personnalité

Le Bouvier Bernois est un chien affectueux, intelligent et alerte . Il est aussi docile, calme et tolérant. Il aime être avec sa famille et s’épanouit lorsqu’il est associé aux activités familiales. Sa grande taille est l’une de ses caractéristiques les plus remarquables et, bien entendu, une formation précoce est essentielle pour vous apprendre à bien vous comporter à la maison et avec les autres. Lent à mûrir, il atteint sa taille adulte bien avant d’atteindre la maturité mentale. (Détail sur le bouvier bernois)

Il est très protecteur envers sa famille, même s’il n’est généralement pas agressif. Il peut être distant avec des étrangers et, en général, il est un peu timide.  Donc, exposer le chiot Bouvier Bernois à une grande variété de personnes, d’animaux et de situations est important pour un adulte en bonne santé.

Il aime être avec la famille et participer à la vie quotidienne. Par conséquent, vous pouvez souffrir d’anxiété de séparation. Mais rappelez-vous que c’est un chien chargé d’énergie, donc il va s’ennuyer (et peut devenir destructeur) enfermé dans un sol. 

Le chien de montagne bernois avec des enfants et d’autres animaux

C’est un excellent animal de famille et il est généralement gentil et affectueux envers les enfants qui sont gentils et attentifs aux animaux. Mais, étant si gros, il peut frapper par inadvertance de très petits enfants ou de très petits enfants, ne les laissez donc pas sans surveillance.

Avec des chiens et autres animaux

Le Bouvier Bernois est un chien de berger, ce qui lui permet de bien s’entendre avec d’autres animaux de compagnie , y compris les chiens. Bien que plus la différence de taille soit grande, plus la supervision et la formation sont importantes pour assurer la sécurité de tous. (Assurer son chien)

Information de base

Hauteur au garrot: de 64 à 70 cm.

Poids: de 38 à 50 kg.

Robe: noir tricolore.

Durée de vie moyenne: de 6 à 8 ans.

Caractère: affectueux, loyal, intelligent et fidèle.

Relation avec les enfants: excellent.

Relation avec les autres chiens: très bien.

Compétences: chien de berger, garde et compagnie.

Besoins de l’espace: il faut beaucoup d’activité et assez d’espace.

Alimentation: en fonction du poids et de l’activité, consultez le vétérinaire.

Arrangement: brossage régulier.

Coût de maintenance: élevé.

Standard

Classification FCI:  Groupe: 1 Chiens de berger et boyeros (sauf chiens de berger suisses). Section 3: Chiens de montagne et bovins suisses.

Histoire

On pense que les quatre races suisses de chiens de berger se sont développées comme un croisement entre les chiens de ferme des Alpes suisses et les chiens de type Molossian ou Mastiff que les Romains ont amenés dans la région lorsqu’ils envahirent les Alpes au Ier siècle avant notre ère.

Il est probable que le Bernois travaille dans des fermes suisses depuis plus de 2 000 ans , caché dans de petites propriétés dans les Alpes, où il tire des charrettes, accompagne le bétail, observe et donne à leurs propriétaires une entreprise fidèle.

Le vingtième siècle: l’explosion démographique

On sait qu’en 1888, 36% seulement de la population suisse travaillait dans l’agriculture, et qu’ils avaient besoin de moins de ressources pour un chien fort capable de garder le bétail et de tirer un chariot rempli de produits. En 1899, cependant, les Suisses s’intéressèrent à la préservation de leurs races autochtones et fondèrent un club canin appelé Bern. Les membres comprenaient des éleveurs d’une variété de chiens de race.

En 1902, le club canin suisse a parrainé un spectacle à Ostermundigen qui a attiré l’attention sur les races de montagne suisses. Deux ans plus tard, les races ont fait un grand pas en avant à travers plusieurs événements: lors d’une exposition canine internationale à Berne, le club canin suisse a sponsorisé un cours pour les « bergers » suisses, qui comprenait des chiens de montagne. C’était aussi la première année que ces chiens étaient appelés «Bernois» . Et cette même année, le Swiss Kennel Club a reconnu le cycliste de montagne bernois comme une race. (Les principales races de chien)

Pendant la Première Guerre mondiale, les expositions canines et la reproduction sont passées au second plan avant l’effort de guerre. Mais après la guerre, les premiers chiens de montagne  bernois sont exportés , d’abord en Hollande, puis aux États-Unis, bien que la race n’ait pas encore été reconnue par l’American Kennel Club.

Le début de l’expansion mondiale

En 1936, deux éleveurs britanniques ont commencé à importer des bernois et ont réussi à obtenir la première portée de chiots nés en Angleterre. Également en 1936, le chenil Glen Shadow, en Louisiane, importa de Suisse une femelle et un Bouvier Bernois . Au début de 1937, l’AKC envoya à Glen Shadow une lettre dans laquelle il déclarait que l’éleveur de montagne bernois avait été accepté comme une nouvelle race de la classe ouvrière.

La Seconde Guerre mondiale a de nouveau interrompu les progrès de la course hors de son pays natal, mais après 1945, l’importation et l’enregistrement ont repris aux États-Unis.

En 1968, le Bernese Mountain Dog Club of America a été fondé, avec 62 membres et 43 Bernois inscrits. Trois ans plus tard, le club comptait plus de 100 membres. Pendant ce temps, la course, décédée en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, a été réintroduite en Grande-Bretagne.

Le Bernese Mountain Dog Club of America est devenu membre du club de l’AKC en 1981. En 1990, l’AKC a adopté son standard actuel, le Bernese Mountain Dog. La FCI, pour sa part, a accepté la course en 1954 et en 2003, elle a accepté son standard officiel définitif.

Formation et éducation

Depuis qu’il a été élevé pour travailler, le Bouvier Bernois aime apprendre et peut facilement s’entraîner.   Et c’est positif pour l’éducateur. Mais comme il est très gros – environ 45 kg – quand il est adulte, une formation précoce à l’obéissance et à la socialisation est recommandée.

Heureusement, c’est un chien qui manque d’instinct de leadership. Ainsi, avec un entraînement constant, nous pouvons tirer le meilleur parti de l’ intelligence, de l’obéissance et de la volonté d’apprendre qui caractérisent le vacher de montagne bernois.

Soin quotidien

Ils ne conviennent pas à la vie dans les appartements ou unifamililares. Une maison avec une grande cour bien clôturée est la meilleure option pour eux. N’oubliez pas que, depuis que le Bouvier Bernois est un chien de travail, il a beaucoup d’énergie. En plus du jeu dans le jardin, vous avez besoin d’au moins 30 minutes d’exercices vigoureux chaque jour ; Trois fois plus, ce chien reste robuste dans les meilleures conditions.

Avec son beau et épais manteau, il est idéal pour les climats froids et aime jouer dans la neige. Au contraire, avec son manteau noir et sa grande taille, il est sujet aux coups de chaleur . Ne le laissez pas faire de l’exercice vigoureusement lorsqu’il fait très chaud; Limitez vos exercices tôt le matin ou le soir, quand il fait plus frais. Gardez-le au frais pendant la journée, que ce soit à l’intérieur avec des ventilateurs ou la climatisation ou à l’extérieur à l’ombre.

Les chiots

Vous devrez faire particulièrement attention si vous élevez un chiot cowboy bernois. Comme beaucoup de chiens de grande race, les Bouviers Bernois grandissent rapidement entre quatre et sept mois , ce qui les rend vulnérables aux troubles et aux blessures des os. Ils se débrouillent bien avec un régime alimentaire de haute qualité et faible en calories qui les empêche de se développer trop rapidement.

De même, ne laissez pas le chiot courir et jouer sur des surfaces dures (telles que la chaussée), ne pas trop sauter ou tirer de lourdes charges jusqu’à ce qu’il ait au moins deux ans et que ses articulations soient complètement formées. Le jeu normal sur le terrain est bon, de même que les classes d’agilité pour chiots, avec leurs sauts d’un pouce.

Baignade et brossage

Ce type de chien perd ses poils toute l’année, bien que la chute la plus forte se produise lors des changements de saison. Vous devriez vous brosser les dents au moins une fois par semaine (plus au printemps et à l’automne), ce qui aidera à garder les cheveux propres et à réduire la quantité de cheveux qui salit le sol ou les meubles.

En fonction du niveau d’activité du chien et du désir de s’ébattre sur le sol, ils n’ont besoin que d’un bain tous les deux mois. Toutefois, vos oreilles peuvent piéger les bactéries, la saleté et les liquides. Par conséquent, des nettoyages hebdomadaires avec un nettoyant, recommandé par un vétérinaire, peuvent aider à prévenir les otites douloureuses.

La santé

Malgré leur beauté et leur excellent tempérament, ou peut-être à cause de ces qualités, les Bernois luttent pour survivre aujourd’hui. La race possède un petit ensemble de gènes, ce qui a entraîné de nombreux problèmes de santé liés à la consanguinité . 

Le cancer

Plusieurs formes de cancer touchent un grand nombre de chiens de montagne bernois et peuvent entraîner une mort prématurée . Les symptômes comprennent un gonflement anormal d’une plaie ou d’une bosse, des plaies qui ne guérissent pas, un saignement provenant d’une ouverture du corps et une difficulté à respirer ou à être enlevé. Les traitements contre le cancer incluent la chimiothérapie, la chirurgie et les médicaments.

Dysplasie de la hanche

Il s’agit d’une affection héréditaire dans laquelle l’os de la cuisse ne correspond pas parfaitement à l’articulation de la hanche. Certains chiens présentent des douleurs et des boiteries dans une ou les deux pattes arrières , mais d’autres ne présentent aucun signe d’inconfort. Dans tous les cas, l’arthrite peut se développer avec l’âge du chien. Les chiens atteints de dysplasie de la hanche ne doivent pas être élevés; Par conséquent, si vous achetez un chiot, demandez à l’éleveur la preuve que les parents ont été testés pour la dysplasie de la hanche et qu’ils n’ont pas de problèmes.

Dysplasie du coude

Semblable à la dysplasie de la hanche, il s’agit également d’une maladie dégénérative fréquente chez les chiens de grande race. On pense qu’elle est causée par une croissance et un développement anormaux, entraînant une articulation mal formée et affaiblie. La gravité de la maladie varie: le chien peut simplement souffrir d’arthrite ou devenir boiteux. Le traitement comprend une intervention chirurgicale, un contrôle du poids, un traitement médical et des médicaments anti-inflammatoires.

Atrophie rétinienne progressive

Il s’agit d’une famille de maladies oculaires entraînant une détérioration progressive de la rétine. Au début de la maladie, les chiens affectés deviennent aveugles la nuit ; ils perdent de vue la journée au fur et à mesure que la maladie progresse. De nombreux chiens affectés s’adaptent bien à leur vision limitée ou perdue, tant que leur environnement reste le même.

Portosystémique Shunt

C’est une anomalie congénitale dans laquelle les vaisseaux sanguins permettent au sang de contourner le foie. En conséquence, le foie ne nettoie pas le sang comme il se doit . Les symptômes, qui apparaissent généralement avant l’âge de deux ans, peuvent inclure, entre autres, des anomalies neurocomportementales, un manque d’appétit, une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang), des problèmes gastro-intestinaux intermittents, des problèmes des voies urinaires, intolérance aux médicaments et retard de croissance. La chirurgie est généralement la meilleure option.

Maladie de von Willebrand

Présent chez les chiens et les humains, il s’agit d’un trouble sanguin qui affecte le processus de coagulation. Un chien atteint présentera des symptômes tels que des saignements de nez, des saignements des gencives, des saignements prolongés suite à une intervention chirurgicale, des saignements prolongés pendant les cycles de chauffage ou après l’accouchement , et occasionnellement du sang dans les selles. Ce trouble est généralement diagnostiqué entre trois et cinq ans et ne peut être guéri. Cependant, il peut être traité avec des traitements qui incluent la cautérisation ou des blessures de suture, des transfusions avant la chirurgie et l’évitement de médicaments spécifiques.

Panostéite

Communément appelé pano, cette affection provoque une boiterie spontanément résolutive. Approximativement entre cinq et douze mois, le chien peut commencer à boiter sur une jambe puis sur une autre; alors, la boiterie va s’arrêter. Il n’y a généralement aucun effet à long terme. Le repos et une activité restreinte peuvent être nécessaires pendant un certain temps si le chien a mal. La meilleure chose à faire pour votre Bouvier Bernois est de le nourrir avec des aliments pour chiens de grande qualité, qui ne contiennent pas trop de calcium ou un pourcentage de protéines trop élevé, ce que certains pourraient causer. Demandez à votre vétérinaire pour ses recommandations.

Torsion gastrique

Également appelé gonflement , il s’agit d’ une maladie potentiellement mortelle qui peut affecter les gros chiens à la poitrine profonde , tels que les chiens de montagne bernois. Cela est particulièrement vrai s’ils mangent beaucoup par jour, mangent rapidement, boivent beaucoup d’eau après avoir mangé et font de l’exercice avec vigueur après avoir mangé. L’enflure est plus fréquente chez les chiens plus âgés. Cela se produit lorsque l’estomac est dilaté avec du gaz ou de l’air, puis se tord.

Le chien ne peut ni roter ni vomir pour se débarrasser de l’excès d’air dans l’estomac, et empêche le retour normal du sang dans le cœur. La tension artérielle baisse et le chien entre en état de choc. Sans soins médicaux immédiats, le chien peut mourir. Suspectez un gonflement si votre chien a un abdomen distendu et salive excessivement et vomit sans vomir. Vous pouvez également être agité, déprimé, léthargique et faible, avec une fréquence cardiaque rapide. Il est important de prendre votre chien chez le vétérinaire dès que possible si vous voyez ces signes.

Comment l’obtenir ?

Alors que de plus en plus de gens se renseignent sur la race, de nombreux chiens ayant des problèmes de santé se reproduisent avec peu ou pas de respect pour les effets que cela a sur la race en général. Ceux qui considèrent un chien de montagne bernois doivent faire très attention à acheter un chiot uniquement à un éleveur de bonne réputation .

Pour cela, vous pouvez contacter la Société royale canine espagnole, qui dispose d’informations précises sur les éleveurs respectant toutes les exigences légales . Mais ils se distinguent également par de bonnes pratiques dans l’élevage de leurs chiens. 

Découvrez la galerie du photographe Christian Alcon

(1918 lectures)

Quitter la version mobile